AccueilAccueil  tumblr  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

❝ | Histoire de la Magie | Have you met Scarlett ? ;) | ❞
 :: Poudlard :: Étages :: Premier et Second étages
Scarlett L. Fuller
Scarlett L. Fuller
Messages : 649 Crédits : Cecile362
Age du personnage : 25 ans
Ascendance : Sang-mêlé
Emploi/Etude : Professeur d'Histoire de la Magie, archéologue, et pilleuse de tombes.
Faction : Ordre du phénix
Maison : Serpentard.

Rapeltout
Patronus : Araignée
Epouvantard : Deux yeux rouges dans la nuit.
Baguette magique:
| Histoire de la Magie |  Have you met Scarlett ? ;) |  Empty
| Histoire de la Magie | Have you met Scarlett ? ;) |
ce message a été posté Mer 11 Mai 2011 - 16:53
7 heures. Le roi démon doit bien se marrer. Je le poutrerais bien, lui et mon connard de réveil. Dans mon lit alors qu’un fulgurant mal de tête me fait ma fête, un doux sentiment de culpabilité m’envahit alors que mes yeux encore à demi-clos entraperçoivent la silhouette rassurante d’une bouteille de téquila vide. Non c’est tous sauf responsable de se saouler en dansant en pyjama dans sa chambre la veille de son premier jour de classe. J’ai réussi à passer mes Aspics avec une horrible gueule de bois, je devrais pouvoir gérer une bande de hobbits. Une bonne douche, et une couche de fond de teint plus tard, je reprends figure humaine. J’enfile les premiers vêtements de ma valise. Je sais j’abuse, une semaine à Poudlard, et je n’ai pas encore trouvé la motivation de ranger mes affaires. Descendu dans la grande salle, je me fais dévisager par la moitié des élèves pas encore habitués à ma présence. Le regard dédaigneux que me lance Ailionora me fait très vite comprendre que je n’ai pas choisis la bonne tenue. Trop courte ? Trop moulante ? En tout cas elle est tout à faire sorcière cette robe, donc c’est pas aujourd’hui que je finirais sur un bûcher ! Amen ♥️

Six cafés et un détour salutaire dans la pharmacie de l’infirmerie et je suis fin prête à faire face à mes elfes de maison pubères…avec quinze minutes de retard. Dans les couloirs silencieux seul le bruit de mes talons claquant sur les dalles de pierres raisonne. C’est classe ! En retard, des lunettes de soleil, et une horrible gueule de bois, je suis une rock star baby ! Cool Bon la pile de parchemin que je me traine, fait nettement moins rebelle. Peu importe. Les élèves sont déjà installés à leurs tables, ils sont à l’heure, eux. Mon arrivée est ponctuée de soupirs, et de grognement. Caché votre enthousiasme les enfants ! La route jusqu’au bureau est longue… enfin techniquement non, mais je vous assure que tout devient plus long avec des talons de quinze centimètres. Pourquoi mettre des talons aussi hauts ? Pour cacher le fait qu’en vrai c’est moi le hobbit échappé de la Comté. U.U Et j’ai même pas d’anneau magique !

Posant la pile de parchemin sur mon bureau, je peux enfin libérer mes pauvre bras engourdis. Je suis une martyre. Un soupir et un mouvement classe de cheveux plus tard, je retire enfin mes lunettes de soleil. Baguette en main je n’ai plus qu’à me lancer. Let’s go !



« Je suis Miss Scarlett Fuller, votre nouveau professeur d’histoire de la magie. Qui ici aime l’histoire de la magie ? » Grand sourire colgate, je crois ou plutôt j’espère avoir fait un bonne impression. Une bonne partie des garçons de la classe a levé la main. Huhuhuhuuhuhu, petits pervers. Merci petite robe moulante ! « Ok, donc maintenant qu’on a identifié les fayots, je vais pouvoir reformuler ma question, qui est là ici contre son gré? » C’est plus fort que moi, je ne peux pas m’empêcher de lever la main. Un majorité de mains se lèvent, au moins je ne suis pas seule dans mon délire. « Bien, donc on est tous d’accord pour que ces cours se passent le plus tranquillement possible ? Non ? Je dis tranquillement parce que vous avez quand même chassé votre précédent professeur à coup de fourche. » De vrais sauvages ces merdeux. « Vous êtes très en avance sur le programme d’histoire de la magie, donc ces deux derniers mois devraient être tranquille, ma mission sera de vous apprendre à glander constructivement pour avoir de bons résultats à vos exams. » En un coup de baguettes je distribue mes polycopiés. La magie ça poutre quand même à mort. « Comme vous le savez, que ça soit pour les BUSEs ou les ASPICs, il y a une première partie qui vise seulement à tester vos connaissances, et non à réfléchir. Ce sont souvent des questions de définitions, ou des dates toute bêtes à retenir. Vous retrouverez dans ce dossier, une chronologie, ainsi qu’un lexique de définitions, que vous avez tout intérêt à apprendre, et à conserver. Gardez-le toute votre vie…ou au moins jusqu’à la fin de votre scolarité…puisque sont mélangés les programmes de cinquième, sixième, et septième année. Ce sont des points gratos, même avec le QI d’une bouse de troll on peut avoir un acceptable, en poutrant à la partie interro de cours de l’exam. Je ferais des petites interros, histoire de vérifier que vous apprenez régulièrement. Rangez-vos fourches ! Je préviendrais toujours à l’avance ! Et croyez-moi, ça ne m’arrange pas de faire ça… C’est du boulot quand même toutes ces corrections… Ok se plaindre devant les élèves ne vous rend ni sympathique, ni respectable. Mais j’amais été ni l’un, ni l’autre. Ah hum. Laissez-moi vous expliquer un peu le programme des deux prochains mois, vue que vous avez déjà fait toute la partie chiante du programme, sur comment le super seigneur des ténèbres est devenu trop tip top et à poutrer le binoclard balafré. On va surtout faire de la méthodologie, en étudiant la méthode du commentaire de document historique. Je suppose, enfin j’espère, que Mrs Yeabow vous a prévenu que les modalités de l’examen avait changé, sinon vous êtes grandement dans la mer…dans l’embarras. Ah hum. On exigera plus de vous que vous dissertiez, mais que vous commentiez. Personnellement je trouve que c’est une avancée, parce que bon une dissertation à votre niveau c’est jamais qu’une récitation de cours vaguement problématisée. Alors que le commentaire les enfants, ça demande tout autant de connaissance, mais aussi un esprit d’analyse, un esprit critique ! Bref ça vous fait réfléchir les hobb…enfants ! Et donc l’histoire de la magie, même si vous la détestez, vous sera enfin utile… dans la vraie vie ! Je sais je sais je vous vends du rêve. Ça nous permettra aussi de réviser certains aspects du programme en nous intéressant à des cas précis, qu’il faudra replacer dans leur contexte. Rassurez-vous, j’adapterais mes cours et exercices en fonctions des niveaux ! Oh joie dissocions tout ! » Bon scène 1 de l’acte 1 faite. Scène 2, le cours…ça va être drôle. « Commençons ! Quelqu’un peut me rappeler les étapes d’un bon commentaire de documents historiques ? Et qu’est-ce qu’on entend par documents historiques ? »
Invité
Invité
Anonymous
| Histoire de la Magie |  Have you met Scarlett ? ;) |  Empty
Re: | Histoire de la Magie | Have you met Scarlett ? ;) |
ce message a été posté Lun 16 Mai 2011 - 14:16
"Réveil matin, sept heure, je me réveille comme une fleur..♫"

Il y a des matins comme ça où l’on maudit le moindre de ces choix.. Comme celui de choisir de suivre le cour facultatif d’histoire de la magie par exemple..
Je n’ai jamais été un amateur de grasse matinée, il faut le dire, mais il y a quand même des limites à tout ! J’ai toujours aimé prendre mon temps le matin, je ne suis pas du genre à me lever à la dernière minute pour arriver pile poil à un cours..

J'avais besoin de peu de temps pour me lever, tout juste cinq minutes. Je pris mes affaires et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, je me retrouvais sous la douche.
[…]
Le petit-déjeuner.. Mon moment préféré de la journée.. Avec le déjeuner, le gouter et le diner quoi.. Je me servi copieusement (pancake, œuf, bacon, céréales, bacon, ketchup, jus de citrouille, bacon..) jusqu’à ce que je ne vois plus mon assiette (qui, entre nous, était largement trop petite !). Je n’avais jamais remarqué que le petit-déjeuner dans une salle presque vide était si agréable. Pas de brouhaha, de saucisse volante, de courrier qui tombe dans l’assiette. Pas besoin de regarder toutes les deux minutes sa montre pour ne pas arriver en retard au cours de neuf heures. Il n’était seulement que huit heures moins cinq.. HUIT HEURES ? J’y crois pas ! Même en me levant bien en avance pour prendre mon temps j’arrivais en retard ! Une dernière tranche de bacon, quitte à arriver en retard, autant finir de déjeuner.

Je montais les escaliers quatre à quatre jusqu’à l'étage arrivant essoufflé devant la porte de la salle. Je repris mon souffle avant d’entrer doucement dans la salle en saluant le professeur qui.. Ah surprise, n'était pas encore arrivée.. Elle est belle la collection de prof de Poudlard ! La plupart des places étaient déjà prises, j’allai donc m’asseoir au premier rang.

Une jeune femme, que je supposais être ma nouvelle prof d'histoire de la magie, fit enfin son apparition dans la salle. Mes yeux furent tout de suite attirer par sa mini-mini jupe moulante qui allait vite me faire oublier mon amertume de m'être lever aussi tôt ! Et puis après tout je suis sur que je pourrais lui plaire ! Après tout, je suis un mec moi, un vrai, un sexy ! Nan mais sérieux ! Je porte des slips léopards et j'ai des poussins en posters dans ma chambre je vois pas ce qu'une fille peut vouloir de plus ?!

Elle se présenta rapidement avant de demander qui aimait l'histoire de la magie. Tout le monde leva la main, moi y compris.. Enfin tout le monde.. Sauf les filles et les gays quoi.. Bizarre ! De mon côté je n’espérais qu'une chose : qu'elle lève la main afin d'entrainer sa mini jupe.. ET.. OUIIIIIIIIIII ! Elle a levé la main !!!
Elle présenta ensuite rapidement son cours et le programme prévu pour le reste de l'année. Programme qui, soit dit en passant, était beaucoup plus attractif maintenant qu'il était présenté par une paire de jambes comme celles-ci.. Enfin par la prof quoi !
Finalement miss Fuller demanda s'il était possible qu'un élève rappelle quelques bases de cours. Soucieux de faire bonne impression je levais la main immédiatement

_Un document historique peut-être un texte, une photo ou une peinture par exemple.
Lilith B. Rosier
Bisounours qui s'ignore
Lilith B. Rosier
Messages : 1098 Crédits : Morphine
Age du personnage : Dix-neuf ans
Ascendance : Sang-pur
Emploi/Etude : Stagiaire chez les émissaires du service de renseignement
Faction : Ombre de la Rose Noire
Maison : Ancienne Serdaigle

Rapeltout
Patronus : Chat
Epouvantard :
Baguette magique:
| Histoire de la Magie |  Have you met Scarlett ? ;) |  Empty
Re: | Histoire de la Magie | Have you met Scarlett ? ;) |
ce message a été posté Mer 18 Mai 2011 - 9:04
    Assise derrière son pupitre, Lilith s'ennuyait profondément. Elle avait autre chose à faire qu'attendre un professeur qui ne se pointerait pas. Il était pourtant aisé de nos jours d'envoyer un hibou ou un parchemin magique visant à déplacer, voir annuler un cours. Ce n'était pas comme si elle n'avait que ce cours de la matinée et qu'elle aurait pu tenter de dormir un peu plus. Les yeux cernés jusqu'au milieu du visage, la Serdaigle n'avait réussi qu'à les camoufler de moitié. Le sortilège n'était pas assez puissant pour comporter la totalité de ses heures de sommeil en retard. A cause de la destruction du Chemin de Traverse, ses côtes la faisaient atrocement souffrir et il était hors de question d'aller pleurnicher dans les bras de l'infirmière. D'un, elle lui demanderait comment elle a eu çà. De deux, elle avait réussi à jouer la comédie en sortant de son lit de fortune une semaine plus tôt en prétextant que tout allait bien. Histoire que personne ne vienne se pointer devant elle pour la remettre au lit de force - ce qui est arrivé deux voire trois bonnes fois entre son frère et Tyzoon - ou la forcer à boire un remède ignoble qui l'endormirait. Lilith avait un foutu caractère et un orgueil plus gros que Poudlard et elle comptait bien là dessus pour agir le plus normalement possible. Qu'on lui foute la paix, c'était tout ce qu'elle souhaitait.

    Pianotant des doigts sur le pupitre au point de rendre dingue l'élève qui se trouvait devant elle, le nouveau professeur d'Histoire de la Magie fit enfin son apparition. Les claquements de talons sur le parquet firent relever le sourcil droit de la jeune fille. Il était hors de question qu'elle se retourne pour voir son professeur arriver. C'était elle qui était en retard, c'est à elle de se bouger le train et de s'excuser. Mais ses claquements... La tenue de sa prof fut la première chose qui étonna Lilith. On était où là ? Dans un club de stripmagic ? Et ses lunettes de soleil ? On est pas sur les plages de Malibu. Baissant les yeux en direction du sol, Lilith repéra l'affreux claquement : d'énormes talons. Le sourcil gauche rejoignit rapidement le droit et le pianotement de ses doigts s'arrêtèrent : sérieusement, c'était leur professeur, çà ?
    « Je suis Miss Scarlett Fuller, votre nouveau professeur d’histoire de la magie. Qui ici aime l’histoire de la magie ? »

    Génial, ils avaient hérité d'une bimbo pour professeur. Les cours d'histoire de la magie allaient surement devenir très très... ennuyeux. Et dire qu'il fallait qu'elle voit le professeur Fuller pour lui demander les documents que le maître voulait lui passer. Damned, renvoyez-moi en Enfer, ce sera plus doux qu'ici. Autour d'elle, Lilith fit l'effervescence des garçons gagner la salle de classe. Roulant des yeux, la préfète soupira face à autant d'immaturité. Comme s'ils allaient réussir à avoir un ticket avec elle et aller plus loin... Enfin, ce n'était surement pas à elle de faire ce genre de commentaire et un fard piqua rapidement ses joues face aux souvenirs de ses cours particuliers... très particuliers. « Ok, donc maintenant qu’on a identifié les fayots, je vais pouvoir reformuler ma question, qui est là ici contre son gré? » Finalement, elle n'était peut-être pas si nunuche que cela la nouvelle prof...

    « Bien, donc on est tous d’accord pour que ces cours se passent le plus tranquillement possible ? Non ? Je dis tranquillement parce que vous avez quand même chassé votre précédent professeur à coup de fourche. Vous êtes très en avance sur le programme d’histoire de la magie, donc ces deux derniers mois devraient être tranquille, ma mission sera de vous apprendre à glander constructivement pour avoir de bons résultats à vos exams. » Lilith déchanta radicalement et changea son jugement premier : glander uu' Elle détestait glander, surtout lorsqu'on doit se lever de bonne heure pour cela. Autant rester au lit. Un polycopié vient se mettre sous ses yeux et Lilith commença à le parcourir pendant que Damoiselle J'ai-peur-des-fourches faisait son petit speech de présentation. Et qu'elle arrête de les appeler les enfants. Lilith avait l'impression d'être considérée comme une gosse de trois ans, de la sorte.

    « Commençons ! Quelqu’un peut me rappeler les étapes d’un bon commentaire de documents historiques ? Et qu’est-ce qu’on entend par documents historiques ? » Ô Gade'rel, mon cher diablotin, ramènes-moi aux pays des supplices car celui-ci semble invivable comparé aux tourments des flammes. Mais, Gade'rel ne semblait pas avoir apprécié d'être laissé de côté aussi longtemps et Lilith resta dans la salle de classe. En même temps... c'était couru d'avance. Les diablotins ne servent pas à transplaner et les démons n'aiment pas les supplices de leurs démonistes. Si elle ne voulait pas cramer en Enfer trop tôt, il allait falloir qu'elle devienne plus prudente. "Un document historique peut-être un texte, une photo ou une peinture par exemple." Nom d'une Gargouille dégarnie ! La tête entre ses mains, Lilith releva rapidement cette dernière pour s'apercevoir que c'était Salamander qui venait de répondre. Et au vu de sa tête, ce dernier semblait assez bête pour fayoter auprès de la prof en tentant de ramasser le plus de... reconnaissance, dirons-nous. Un document historique, ce n'était pas çà. Personne n'avait donc retenu les cours de l'ancien professeur ? Une inscription, une épitaphe, un parchemin, une stèle, un bâtiment voire même une vulgaire poterie : çà c'étaient des documents. Un texte ne veut rien dire si on ne sait pas d'où il provient. Après tout, n'importe quel historien véreux peut créer son propre document pour exalter sa gloire s'il n'y avait pas des critères spécifiques. Qu'importe, Lilith n'avait pas du tout envie de participer au cours. Des révisions et encore des révisions. Elle voulait apprendre des choses nouvelles pour pouvoir mieux conquérir le monde plus tard. Pas se rappeler en quoi se différencie une épitaphe d'une inscription funéraire... Et au vue des mains masculines qui s'élevaient dans les airs, elle ne doutait pas que des réponses allaient bientôt fuser de toutes parts.

Callista E. Malefoy
Nelly Olson avec une batte de Quidditch
Callista E. Malefoy
Messages : 4959 Crédits : avatar : hemera ; signature : love.disaster & tumblr
Age du personnage : 20 ans
Ascendance : Sang-pur
Emploi/Etude : Troisième année de médicomagie
Faction : Héritiers
Maison : Serpentard

Rapeltout
Patronus : Mamba Noir
Epouvantard : Jules l'abandonnant à son tour.
Baguette magique:
| Histoire de la Magie |  Have you met Scarlett ? ;) |  Empty
Re: | Histoire de la Magie | Have you met Scarlett ? ;) |
ce message a été posté Mer 18 Mai 2011 - 13:53
    Pourquoi avoir pris Histoire de la Magie ? Question existentielle. Parce qu’elle avait besoin d’une matière en plus pour assurer ses arrières ? Non, elle avait d’excellentes notes dans les autres cours. Parce que cette matière était intéressante ? Sûrement pas : ce n’était que de la propagande, pure et dure .Callista soupira en se passant la main dans les cheveux pour replacer quelques mèches rebelles. Elle savait très bien pourquoi elle allait assister à ce cours, comme elle le faisait depuis le début de l’année. Son père le lui avait ordonné... Et la jeune fille n’avait plus qu’à acquiescer et à exécuter. « Tu es pathétique... » Elle secoua la tête : elle n’allait tout de même pas se dévaloriser elle-même !

    En regardant sa montre, elle vit qu’elle allait être en retard : il ne restait que deux minutes avant qu’il ne soit huit heures, et il lui en fallait dix pour aller jusqu’à la salle. Elle haussa les épaules, se disant que la nouvelle prof saurait alors à quoi s’attendre désormais. Elle se demanda à quoi celle-ci ressemblerait, tout ce qu’ils savaient, c’était qu’elle était une femme. Callista espéra, très fort, que ce serait une personne qui arriverait enfin à rendre le cours d’Histoire de la Magie intéressant.

    Arrivant devant la salle, elle eut la surprise de voir la porte ouverte. Elle entra, silencieuse, et vit que seuls les élèves étaient déjà là. Aucune prof en vue. Eh bien, elle était belle la nouvelle enseignante : en retard pour son premier cours. Toujours en silence, parce qu’elle avait mal à la tête et qu’elle ne voulait pas entendre des remarques fuser dans la classe, la Serpentard s’approcha des tables. Elle remarque rapidement de toutes les places du fond étaient prises, il n’en restait qu’aux premiers rangs. Heureusement pour elle, il y avait une place vide à côté de Logan. Elle s’assit, tranquillement, et sortit ses affaires. Puis, elle plaça sa tête dans les paumes de ses mains, pour attendre la prof en bonne position.

    Elle n’eut que quelques minutes à patienter, avant que la jeune femme ne rentre dans la pièce. Callista soupira intérieurement en voyant la mini-robe et les lunettes de soleil. Où se croyait-elle? A Miami Beach ? « Faites que ce ne soit pas une pute, faîtes que ce ne soit pas une pute...» Son attention se reporta sur la nouvelle attraction de la classe : mademoiselle Scarlett Fuller, qui s’était mise à parler. « Qui est intéressé par le cours ? » Sûrement pas la jeune Malefoy. Puis un sourire narquois vint orner ses lèvres quand elle entendit la phrase suivante, et elle leva la main, signifiant bien qu’elle n’était pas ici de son plein gré. Et la prof non plus, à ce qu’elle voyait. Le sourire vainqueur de Logan quand il vit la robe minuscule se relever, dévoilant des jambes galbées, fit lever les yeux de Callista au ciel. Les hommes étaient si désespérants... Et prévisibles.

    Elle écouta le reste du discours, du blabla ennuyant, en se tenant droite sur sa chaise, les coudes posés sur la table, jouant avec un de ses crayons à dessin. Puis elle entendit la jeune femme poser une question sur les documents historiques. « Elle peut rêver pour une réponse... » Un soupire, audible cette fois-ci, franchit ses lèvres pulpeuses quand Logan se précipita pour répondre. Ce cours allait être long, elle le pressentait. Très long...

Scarlett L. Fuller
Scarlett L. Fuller
Messages : 649 Crédits : Cecile362
Age du personnage : 25 ans
Ascendance : Sang-mêlé
Emploi/Etude : Professeur d'Histoire de la Magie, archéologue, et pilleuse de tombes.
Faction : Ordre du phénix
Maison : Serpentard.

Rapeltout
Patronus : Araignée
Epouvantard : Deux yeux rouges dans la nuit.
Baguette magique:
| Histoire de la Magie |  Have you met Scarlett ? ;) |  Empty
Re: | Histoire de la Magie | Have you met Scarlett ? ;) |
ce message a été posté Lun 13 Juin 2011 - 16:27
Bon bah les pauvres enfants étaient mal barrés pour leurs examens. Seul un petit blondinet à qui j’aurais bien fait de très vilaines choses dans un placard à balais s’il n’avait pas eu le mauvais goût d’être si jeune, avait pris la peine de répondre. Et encore il tapait à côté. Sans être fausse, sa réponse manquait cruellement de précision. Pauvre bichon vert et argent. C’est le seul à participer et il a le bon goût d’être un serpentard ! « 5 points pour serpentard, monsieur… ? » Prenant le temps d’écouter sa réponse, sans pour autant retenir son nom, j’enchainais avec mes explications. « Un document historique, ça peut être n’importe quoi ou presque. Un tableau qui va véhiculer une idéologie, une tombe, un monument, un plan de ville, une liste de courses, un traité de paix, le registre d’un comptable, une photo défraichis. En somme un document historique c’est toute chose ayant survécu aux années, et étant porteuse d’information sur l’époque à laquelle il renvoie. Ça serait réducteur, de ne définir un document historique par des termes comme "texte" ou "photo". Ça serait également manqué de précisions. Mais rassurez-vous, les examinateurs son trop gentils pour vous coller morceaux de céramique gallo-romaine ou des pièces, vous aurez donc le plus souvent des extraits de textes. Un texte, ça veut tout et rien dire, il faut caractériser la nature de ce texte. » marquant une légère pause, j’adressais tout de même un sourire colgate au petit Salamander, déjà parce que sa maman était importante et que c’était la sœur de Dark Karkus, et aussi parce qu’il était mignon et serpentard. J’en profitais pour contempler ma classe. C’est assez déstabilisant, même pour moi, de se faire dévisager par une bande d’adolescent. Autant les regards lubriques des jeunes hommes ne me dérangeaient pas, autant les œillades assassines du gang des blondes frustrées, étaient dérangeantes. Gardant le sourire je ne laissais rien paraitre, je pourrais toujours saquer ses grognasses anonymes en corrigeant leurs copies ! ♥ Ah un festival de Trolls ça vous réchauffe toujours le cœur. Toujours !

« Bien puisque personne semble connaitre la méthode du commentaire de document historique – soit dit en passant vous êtes dans la bouse de dragon jusqu’au cou si c’est pas juste par timidité que vous ne répondez pas – on va la revoir en cours. Qu’est-ce donc qu’un commentaire de document en histoire de la magie ? L’exercice du commentaire de document est difficile, il ne faut pas se leurrer. C’est pas parce qu’on vous demande pas d’agiter votre baguette comme des pignouffes, que vous pouvez en faire un les doigts dans le nez. Si une bonne méthode est nécessaire, elle pas pour autant suffisante. Et si la méthode existe, il n’y a pas de recette miracle comme en potion, car chaque type de textes, chaque document, a son originalité, sa personnalité, sa richesse et ses obscurités, voire ses pièges. L’essentiel est de pratiquer encore et toujours, de lire et de relire des sources. Les conseils que je vais vous donner sont des règles de base, des garde-fous. Je ne prétends pas vous donner LA solution aux multiples problèmes que comporte l’étude d’un document. Le but de l’exercice est de montrer que l’on sait comprendre un document historique. Donc on doit être capable de l’expliquer dans tous ses détails, de détecter toutes les informations qu’il contient, enfin d’en évaluer l’importance pour ses contemporains et son intérêt pour l’historien. Il faut donc exploiter la source proposée, lui donner un sens, si besoin, la critiquer, avant d’en jauger la valeur. »

Je marquais une pause histoire de leur laisser le temps digérer un peu ma tirade. Je suis plutôt fière de moi, parce que c’est la première fois que j’arrive à enchaîner autant de phrase d’adultes d’un coup ! Je mérite au moins une nouvelle paire de chaussures. Au moins ! « Maintenant que j’ai présenté brièvement l’exercice quelqu’un peut me dire de quoi se compose une bonne introduction ? »
Invité
Invité
Anonymous
| Histoire de la Magie |  Have you met Scarlett ? ;) |  Empty
Re: | Histoire de la Magie | Have you met Scarlett ? ;) |
ce message a été posté Mar 28 Juin 2011 - 23:50
Cinq points ? A répondre à un canon ? Ne vous étonnez pas après si je vous dis que je me suis découvert une passion pour l'histoire de la magie !

_Salamander. Logan Salamander, miss.

Préciser mon prénom était une obligation. Je n'aurai pas voulu que Miss Fuller me confonde avec mon aaadorable frère. Lui n'avait comme seule ambition de devenir chasseur de dragon.. Quel était donc l’intérêt d'étudier à Poudlard si ça n'était même pas pour faire quelque chose de sa vie ?! Comme si on avait besoin d'être intelligent pour attraper ces grosses bestioles. Non, la vraie intelligence était de savoir choisir sa voie. De mon côté, elle était toute choisie depuis un bon moment déjà : Je voulais le pouvoir ! Et je l'aurai !
Le superbe sourire de ma superbe prof m'arracha à mes superbes pensées. Je me retournais, tout fier d'être dans les bonnes grâces d'un prof , vers mon voisin qui.. Oh ! Surprise ! N'était autre qu'une voisine qui se trouvait être Callista ! La jolie Serpys me lançait un regard assassin.

_Mais.. Quoi euh ?!

Je tournais la tête avant de recevoir une réponse, buvant les paroles de Scarlett. Elle aurait-même fait de l'effet à un moine gay aveugle pour vous dire !
Il parait que tous les gosses sont amoureux de leur première maitresse.. Et si on disait que c'était ma première maitresse ? Alleeeeeeeeez ! A quelques années près, personne ne verrai la différence en plus !
Bien décidé à grimper dans l'estime de la demoiselle, je jouais de mon côté bon élève. Si bien qu'à peine eut-elle finit de poser sa question que ma main était déjà levée. Bien-sûr, je ne prenais pas le temps de réfléchir à ma réponse mais mon but n'était-il pas seulement d'attiré l'attention ? Le reste, c'était superflu !

_Une bonne introduction se compose de la présentation du document étudié, c'est à dire de son auteur, de sa date de création, de sa nature et pourquoi pas, de son contexte historique. Il faut donc présenter son sujet puis introduire un plan en plusieurs parties.
Callista E. Malefoy
Nelly Olson avec une batte de Quidditch
Callista E. Malefoy
Messages : 4959 Crédits : avatar : hemera ; signature : love.disaster & tumblr
Age du personnage : 20 ans
Ascendance : Sang-pur
Emploi/Etude : Troisième année de médicomagie
Faction : Héritiers
Maison : Serpentard

Rapeltout
Patronus : Mamba Noir
Epouvantard : Jules l'abandonnant à son tour.
Baguette magique:
| Histoire de la Magie |  Have you met Scarlett ? ;) |  Empty
Re: | Histoire de la Magie | Have you met Scarlett ? ;) |
ce message a été posté Jeu 30 Juin 2011 - 10:29
    Callista regarda la salle de classe et les élèves autour d’elle, avant de reporter son attention sur son parchemin. Elle se devait de prendre des notes. Son père voulait qu’elle continue l’Histoire de la Magie, elle continuerait. Mais pour cela, il lui fallait tout de même des bonnes notes. Et elle devait se l’avouer, elle était réellement nulle dans cette matière. L’Histoire, cela ne la passionnait pas. Elle appréciait d’étudier certains siècles en particulier, mais sinon, elle trouvait cela ennuyeux. Elle préférait nettement se concentrer sur l’avenir que sur le passé. Même si elle savait que c’était « en étudiant le passé, que l’on pourrait avancer vers le futur sans répéter les mêmes erreurs ». Bon, d’accord, c’était vrai. Mais cela ne l’atteignait pas plus que cela. Cependant, elle devait tout de même faire un effort. Elle avait toujours tourné autour du Acceptable dans ce cours. Parfois, il lui arrivait d’avoir un Effort Exceptionnel. … Ou un Piètre. Mais si elle voulait garder le niveau, elle devait prendre des notes et réviser d’arrache-pied. Ce fut donc avec un soupir qu’elle sortit sa plume pour se préparer à écrire. Elle ne répondit pas à l’indignation de Logan, même si ce n’était pas l’envie qui lui manquait. « Nan, rien, tu es juste déprimant, désespérant, un vrai abrutie qui ne réfléchit que par ce qu'il a entre ses jambes... De surcroît, tu es mon petit-ami.» Elle le regarda avec des yeux las. Pourquoi sortait-elle avec un bouffon pareil ? ... Ouais, non, valait mieux ne pas y réfléchir cela ne pourrait que entraîner des migraines indésirées. Se concentrer sur l’Histoire de la Magie plutôt. Même si ce n’était pas un pensée bien plus réjouissante.

    - Un document historique, ça peut être n’importe quoi ou presque. Un tableau qui va véhiculer une idéologie, une tombe, un monument, un plan de ville, une liste de courses, un traité de paix, le registre d’un comptable, une photo défraichis. En somme un document historique c’est toute chose ayant survécu aux années, et étant porteuse d’information sur l’époque à laquelle il renvoie. Ça serait réducteur, de ne définir un document historique par des termes comme "texte" ou "photo". Ça serait également manqué de précisions. Mais rassurez-vous, les examinateurs son trop gentils pour vous coller morceaux de céramique gallo-romaine ou des pièces, vous aurez donc le plus souvent des extraits de textes. Un texte, ça veut tout et rien dire, il faut caractériser la nature de ce texte.

    Oulà ! Beaucoup trop d’informations d’un coup. Elle croyait la nouvelle prof ? Qu’ils avaient des mains qui écrivaient plus vite que la lumière ? Pas de regards noirs, elle en avait assez donné pour aujourd’hui. De plus, ça le foutait mal d’en faire à une prof, parce que les heures de retenues ou les gentils rendez-vous avec Grognard pouvaient vite tomber. Elle écrivit plutôt ce qu’il fallait, tout en essayant de comprendre. Bon, jusque-là, c’était plutôt facile et logique. Maintenant, elle attendait la suite, crispée mine de rien.

    - Bien puisque personne semble connaitre la méthode du commentaire de document historique […] L’exercice du commentaire de document est difficile, il ne faut pas se leurrer. […] il n’y a pas de recette miracle comme en potion […] Donc on doit être capable de l’expliquer dans tous ses détails, de détecter toutes les informations qu’il contient, enfin d’en évaluer l’importance pour ses contemporains et son intérêt pour l’historien. Il faut donc exploiter la source proposée, lui donner un sens, si besoin, la critiquer, avant d’en jauger la valeur.

    D’accord, d’accord. Il faut donc rechercher la moindre information, car elles peuvent toutes nous servir. Ne pas se contenter du dessus, mais aller bien plus profondément dans le document et tout exploiter pour écrire son commentaire. Il n’y a pas de solution qui résout tout, il faut surtout bien travailler. Pas de recettes miraculeuses comme en Po… « Quoi ?! » Il n’y a pas de recettes miraculeuses en Potions ! C’est une matière très minutieuse. Il ne suffit pas de suivre la recette pour y arriver. Il faut avoir des gestes délicats, ainsi qu’un bon coup de main. « Ce n’est pas n’importe qui, qui peut faire des potions ma p’tite dame ! Naméoh. » Voilà, elle la boudait. Comme si Fuller s’en importait… Elle soupira et revint à son cours. Il fallait que cela se termine bientôt, c’en était presque de la torture. Mais la fin n’était pas prête d’arriver, puisque la nouvelle prof demanda à quelqu’un de lui dire de quoi était composé une introduction de commentaire. « … Joker ? » Elle n’en savait rien. Bon, elle en avait tout de même une petite idée, mais elle ne voulait pas se ridiculiser devant la classe si la réponse était inexacte. Ce n’était pas pour rien qu’elle n’avait que des A : elle était une quiche concernant le commentaire. Bon, eh bien, il était temps qu’elle rattrape ce retard. Et encore des notes… Elle allait finir par se retrouver avec une centaine de parchemins si ça continuait ainsi.
Contenu sponsorisé
| Histoire de la Magie |  Have you met Scarlett ? ;) |  Empty
Re: | Histoire de la Magie | Have you met Scarlett ? ;) |
ce message a été posté
 :: Poudlard :: Étages :: Premier et Second étages