AccueilAccueil  tumblr  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

❝ ECOL.05. L'institut POTTER ❞
 :: Administration :: Grimoire :: Civilisation
Filet du Diable
The Big Boss
Filet du Diable
Messages : 7384 Crédits : © FDD

Rapeltout
Patronus :
Epouvantard :
Baguette magique:
ECOL.05. L'institut POTTER Empty
ECOL.05. L'institut POTTER
ce message a été posté Dim 3 Fév 2013 - 20:41
Institut Potter

Institut Pour l'Opposition à la Tyrannie, le Travail, l’Education et le Redressement

Contemplare Meliora

Après l'échec de l'opération visant à reprendre Poudlard des mains des Mangemorts, le gouvernement Phénix se retrouve face à un problème de taille : comment éduquer les jeunes ? Et plus de cela, comment annuler les effets de plus de 20 ans de propagande sur les esprits influençables des enfants anglais ? Avec l'aide de ses alliés américains, le gouvernement Phénix met en place un institut qui ne fait pas qu'office d'école, mais aussi de véritable machine à citoyens conformes aux idéaux phénix. Finis la ségrégation par le sang et les traitements de faveur : dans cette école, tous les élèves sont égaux et tous sont admis, qu'ils soient membres de l'Ordre du Phénix ou neutres.


Locaux & fonctionnement.

 Pris de court par l'urgence de devoir offrir une éducation à la jeunesse le plus rapidement possible, le gouvernement Phénix dû placer cet Institut dans un bâtiment désaffecté. Ancienne imprimerie se situant en périphérie du Londres sorcier et étant désormais à l'abandon après que ses propriétaires eurent fait faillite, l'Imprimerie du Chêne et de la Loutre fut rachetée pour une bouchée de pain par le Ministère puis rapidement remise à neuf. Mais, bien que l'Institut soit opérationnel au jour d'aujourd'hui, les travailleurs ont été rattrapés par le temps et les locaux sont encore en travaux pendant que des cours y sont dispensés. L’Institut Pour l'Opposition à la Tyrannie, le Travail, l’Education et le Redressement comporte vingt salles de classes agrandies magiquement et partagées sur deux étages. En entrant par l'entrée principale, on tombe sur un hall étonnamment clair et spacieux, éclairé par un plafond en verrière laissant filtrer le soleil londonien - beaucoup plus présent depuis le départ des Détraqueurs -  et au sol en parquet ciré. Les salles de classe se trouvent de part et d'autres, cinq à droite et cinq à gauche ; les dix dernières se trouvent à l'étage auquel on accède grâce à deux escaliers en fer forgé peint en vert et sont placées exactement au dessus de celles du rez-de-chaussé. Un réfectoire est en train d'être aménagé au sous-sol, éclairé par des fenêtres enchantées. D'ici-là, les élèves doivent se débrouiller pour déjeuner.

Les élèves sont séparés en quatre niveaux : les première années, les deuxième et troisième années, les quatrième et cinquième années et les sixième et septième années. Les quatre maisons de Poudlard ne sont pas représentées ici. Cet Institut est placé sous le signe de l'union, aussi l'on se concentre sur ce qui nous rapproche et pas ce qui nous différencie. Cependant, le fait qu'il y ait quatre niveaux et pas de maisons ne signifie pas qu'il n'y a que quatre classes : les nombreuses combinaisons possibles d'options font qu'à partir de la quatrième année les emplois du temps deviennent individuels, ne permettant donc pas de gérer les élèves en blocs comme lors de leurs années précédentes. Les élèves ont donc de nombreux trous dans leurs emplois du temps, qu'ils se voient dans l'obligation de remplir comme ils le peuvent en attendant l'aménagement d'une salle d'étude.

Une journée type commence à 8h alors qu'un bus modifié magiquement passe par les foyer de ceux qui ne peuvent transplanner ou venir par cheminée pour les amener à l'Institut. Les cours commencent à 9h et durent chacun une heure trente. La pause déjeuner commence à midi et se termine à 14h, puis viennent les deux cours de l'après-midi. L'école ferme à 17h.


L'enseignement.

Bien évidemment, les contenus des cours ont subis de sérieux remaniements. Le cours d'Histoire de la Magie, plus grand outil de propagande pendant le règne mangemort, ne perd pas son statut d'arme. Exit l'adoration du Lord, la "vraie" histoire est racontée (comprendre l'histoire vue d'un point de vue Phénix), sérieusement enjolivée mais toujours plus proche de la vérité que ce qui leur a été enseigné toute leur vie. Les élèves se trouvent confrontés à une version beaucoup plus laide et moins grandiose de la guerre qui a façonné ce pays il y a plus de vingt ans. Le cours d’étude des Moldus devient un cours empli d'un respect nouveau où les moldus sont décrits comme des êtres pas si différents des sorciers et où l'on fait l'éloge du métissage sorcier/moldu. Le cours de Sortilèges et Maléfices de Combat redevient le cours de Défense Contre les Forces du Mal, mais dans une version bien plus agressive que son homologue des années 90, comme pour entrainer une véritable petite armée Phénix. La magie noire étant désormais proscrite au Royaume-Uni, cette odieuse matière n'est évidemment pas enseignée. La métamorphose, les sortilèges, les potions et les options ne voient pas vraiment leur programme changer. Seuls la botanique et le cours de soins aux créatures magiques se voient grandement handicapés par le manque de moyens matériels et se trouvent donc réduits à de simples cours théoriques.

 
L'enjeu politique.

Comme dit précédemment, cette école est bien plus qu'une école, pas seulement au niveau de la propagande, mais également au niveau symbolique. L'Institut Pour l'Opposition à la Tyrannie, le Travail, l’Éducation et le Redressement était, bien évidemment, une idée américaine. Bien qu'ils assurent à la population que ce n'est qu'une solution temporaire, simplement le temps que Poudlard soit entre leurs mains, on comprend aux efforts qu'ils mettent dans l'aménagement de l'école qu'il s'agit de plus que cela. L'Institut est une véritable annexe de l'école de Salem et habitue petit à petit les habitants du pays à se passer du château millénaire pourri jusqu'à la moelle par les idées obsolètes des Mangemorts. Une vague de renouveau déferle sur le Royaume-Uni tandis que la culture du Nouveau Continent s'impose de plus en plus et balaye le style de vie britannique. Il est temps pour le Royaume-Uni de passer à autre chose et d'accepter la domination américaine et c'est cela que cet Institut représente.  
 :: Administration :: Grimoire :: Civilisation