AccueilAccueil  tumblr  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

❝ SOC.11. La Médicomagie ❞
 :: Administration :: Grimoire :: Civilisation
Filet du Diable
The Big Boss
Filet du Diable
Messages : 7384 Crédits : © FDD

Rapeltout
Patronus :
Epouvantard :
Baguette magique:
SOC.11. La Médicomagie Empty
SOC.11. La Médicomagie
ce message a été posté Dim 3 Fév 2013 - 3:01

La médicomagie


Devenir Médicomage
Pour être médicomage, il faut suivre une longue formation qui est aussi très soutenue. Un médicomage accompli possède au minimum 7 ans de formation. Seuls les meilleurs élèves des écoles de sorcellerie peuvent prétendre à cette formation en raison des notes élevées aux examens finaux attendues.

Notes nécessaires pour intégrer l'hôpital
    Optimal en A.S.P.I.C. de Potion
    Effort Exceptionnel en A.S.P.I.C. de Botanique
    Optimal en A.S.P.I.C. de Sortilèges et Enchantements


Première et deuxième années : la théorie
Les deux premières années sont consacrées à l'étude théorique. L'étudiant en médicomagie partage son temps entre les cours et les observations sur le terrain. La seule partie pratique à laquelle l'étudiant a droit est la création de potions. On laisse aussi parfois le droit aux étudiants de travailler sur des cadavres selon les causes de la mort du sorcier ou de la créature. Les étudiants les plus brillants sont récompensés par un accès à certaines opérations délicates en tant qu'observateurs. Les étudiants observent chacun des services.

Les cours sont principalement dispensés par des médicomages ayant terminés leur spécialisation.
    Cours de botanique
    Cours d'anatomie
    Cours de potion
    Cours de pathologie générale
    Cours de sortilèges (théorique)
    Cours de connaissances en matériel de médicomagie


Troisième, quatrième et cinquième années : la pratique
La formation pratique commence en troisième année. Les étudiants apprennent alors petit à petit à soigner des patients, toujours encadrés par un médicomage expérimenté : du simple nettoyage de plaie au début à la possibilité à la fin de réaliser des soins plus élaborés. Les étudiants ne sont jamais livrés à eux-mêmes. Ils ont encore quelques cours plus avancés mais la pratique reste majoritaire. L'accent est mis sur le diagnostic et la réaction. Les étudiants pratiquent dans tous les services de l'hôpital.
Un examen final pratique et théorique permet de classer les étudiants par aptitude. Le titre de médicomage est officiellement obtenu une fois ces trois années réussies.

Sixième et septième années : la spécialisation
Chaque service a ses spécificités et une dernière formation plus approfondie est nécessaire. A la fin de leur cinquième année d'étude, les étudiants doivent choisir une spécialisation pour intégrer un service. Les étudiants ne peuvent bien sûr accéder dans le service de leur choix que s'ils en ont le niveau. Le service des blessures par créatures vivantes est le seul nécessitant un A.S.P.I.C. supplémentaire mais un stage de remise à niveau peut être accordé. La spécialisation passe par l'étude de cas et quelques conférences/cours supplémentaires. Elle se termine par un examen théorique et pratique.

Redoubler une année est fréquent. Les étudiants, en plus des cours, sont souvent appelés pour des tours de garde à l'hôpital ce qui réduit leur temps-libre. Les meilleurs s'en sortent en sept ans, les autres mettent plus de temps.

Il est indispensable de se munir d'ouvrages de médicomagie pour obtenir le niveau requis. Les cours seuls ne feront pas de vous le médicomage accompli que vous devez être. La bibliothèque de l'hôpital est en libre accès mais la plupart des ouvrages ne peuvent être empruntés.

Les sorciers n'ayant pas obtenus les notes nécessaires aux examens de premier cycle et souhaitant tout de même intégrer les centres de formation de médicomagie peuvent effectuer une formation de remise à niveau d'un an. Il faut cependant n'avoir qu'une matière ou deux à rattraper avec des notes convenables.

Devenir Infirmier
Les infirmiers de Sainte-Mangouste reçoive une formation directement à l'hôpital, comme les médicomage. Elle dure 3 ans. Pour accéder à la formation, là aussi, certains résultats aux examens finaux des écoles de sorcellerie sont exigés.

Notes nécessaires pour intégrer la formation
    Un en A.S.P.I.C. de Potion
    Un en A.S.P.I.C. de Botanique
    Un en A.S.P.I.C. de Sortilèges et Enchantements


Première année - la théorie
L'étudiant apprend les bases théoriques nécessaires pour un infirmier. Cela passe par des cours plutôt abstraits avec quelques cours plus techniques. Beaucoup de cours semblent communs avec les étudiants en médicomagie mais ils sont moins denses.

Les cours sont principalement dispensés par des infirmiers ou des miécomages.
    Cours de botanique & potion
    Cours d'anatomie & pathologie générale
    Cours de sortilèges (théorique)
    Cours de connaissances en matériel de médicomagie


Deuxième année - la pratique
Les étudiants apprennent tout ce qu'un infirmier doit savoir faire. Ils pratiquent d'abord sur des cadavres puis sur des patients, le tout toujours encadrés. Ils ne participent pas aux interventions d'urgence cependant.
Un examen pratique et une épreuve théorique permettent d'obtenir le diplôme. Le titre d'infirmier est officiellement obtenu une fois ces deux années réussies.

Troisième année - la pratique générale ou la spécialisation
Cette fois, deux voies sont possibles. Un infirmier spécialisé fera sa troisième année de pratique dans le service et sera amené par la suite à traiter les cas complexes en épaulant les médicomages là où un infirmier général pourra osciller entre les services sur des cas moins poussés au niveau des connaissances spécialisées.

Attention Cette formation ne correspond pas à celle requise pour un poste d'infirmier dans un autre établissement comme Poudlard par exemple.

Il est indispensable de se munir d'ouvrages de médicomagie pour obtenir le niveau requis. Les cours seuls ne feront pas de vous le médicomage accompli que vous devez être. La bibliothèque de l'hôpital est en libre accès mais la plupart des ouvrages ne peuvent être empruntés.

Les sorciers n'ayant pas obtenus les notes nécessaires aux examens de premier cycle et souhaitant tout de même intégrer les centres de formation de médicomagie peuvent effectuer une formation de remise à niveau d'un an. Il faut cependant n'avoir qu'une matière ou deux à rattraper avec des notes convenables.

Le Tutorat
Un système de tutorat existe généralement au sein des établissements formant les étudiants aux métiers de la santé. Le but est d'encadré au maximum les étudiants pour leur donner des repères.

Les étudiants en pratique sont chargés d'épauler les étudiants en théorie. ils les aident à organiser leurs révisions, leurs prises de notes et les conseillent. Ce n'est pas du tutorat individuel : il existe en effet dans l'emploi du temps des étudiants un créneau au cours duquel théoriciens et praticiens doivent se réunir en petits groupes.

Les médicomages et infirmiers en spécialisation se voient en général confier un étudiant en pratique qu'ils sont chargés de conseiller. Le but est de permettre aux étudiants d'obtenir des conseils en tous genres.

Les médicomages en spécialisation sont en général affiliés à leurs aînés titulaires. L'échange ici est ressemble plus à une relation de mentor-élève où le titulaire apprend toutes les spécificités de la spécialité à son "élève".

Filet du Diable
The Big Boss
Filet du Diable
Messages : 7384 Crédits : © FDD

Rapeltout
Patronus :
Epouvantard :
Baguette magique:
SOC.11. La Médicomagie Empty
Re: SOC.11. La Médicomagie
ce message a été posté Dim 3 Fév 2013 - 3:02
Fonctionnement des gardes
Tout le personnel étudiant de l'hôpital participe aux gardes, chacun à son niveau. Ils ne sont pas contactés en dehors de leurs heures de garde, le principe étant de participer à la gestion de l'hôpital durant un nombre d'heures fixé.

Les étudiants en théorie (médicomages et infirmiers) sont chargés d'épauler le personnel infirmier : aide pour la toilette, pour la prise des repas selon les cas, pour tout acte mineur en somme. Il n'est pas rare de les voir chargés de l'approvisionnement en cafés et encas du personnel.

Les étudiants en pratique épaulent les médicomages et les infirmiers selon la formation qu'ils suivent. Leurs gardes sont composées de soins mineurs, de prise en charge des patients arrivant à l'hôpital, de paperasse.

Les étudiants en spécialisation sont chargés d'épauler les médicomages et les infirmiers de leur service. Etant déjà formés en pratique, ils sont autonomes et prennent le surplus des titulaires.

Les membres du corps médical qualifiés n'a pas la charge des gardes. Ils ont leurs heures à effectuer, leurs rapports à rédiger, certains donnent leurs cours... Cependant, ils peuvent être contactés durant leur temps libre pour une urgence.

La recherche en médicomagie
Une branche de la médicomagie rarement abordée est celle de la recherche. Les médicomages les plus brillants peuvent choisir de poursuivre cette voie. En général, chaque médicomage-chercheur choisit un domaine en rapport avec sa spécialisation à explorer.

On retrouve parmi ces domaines :
    Anatomie
    Botanique curative
    Botanique pathogène
    Virus
    Sortilèges curatifs avancés
    Comportement
    Maladies du Sang
    Maladies moldues contagieuses
    ...


Il existe autant de domaines de recherche que de médicomages-chercheurs. Selon les établissements, les règles ne sont pas les mêmes mais le plus souvent, on confie aux chercheurs les cadavres frais ainsi que les sorciers en phase terminale. Ils peuvent aussi se voir confier des patients dont l'esprit a été complètement anéanti par un sortilège et dont la guérison semble impossible.

La médicomagie spécialisée
Les médicomages et infirmiers ne sont pas cantonnés aux hôpitaux et cliniques. On les retrouve au sein des écoles, des équipes sportives, des grandes institutions magiques aussi. Il faut d'ailleurs faire attention au niveau demandé et au nom que porte le poste spécialisé car ils peuvent se révéler trompeurs. Par exemple, l'infirmier de Poudlard a une formation de médicomage et non d'infirmier à proprement parler.
Filet du Diable
The Big Boss
Filet du Diable
Messages : 7384 Crédits : © FDD

Rapeltout
Patronus :
Epouvantard :
Baguette magique:
SOC.11. La Médicomagie Empty
Re: SOC.11. La Médicomagie
ce message a été posté Dim 3 Fév 2013 - 3:02
Les Impacts Politiques
Les services de la santé sont eux aussi sensibles aux aléas politiques que subit le pays. Si tout est fait pour offrir à chaque citoyen un service neutre, ce n'est en réalité pas tout à fait le cas.

La dictature du Lord
Lorsque Lord Voldemort prend le pouvoir, les institutions de la santé sont influencées en son sens. Les médicomages peuvent refuser de s'occuper de patients au sang impur sans risquer de poursuites judiciaires : cela fait partie de leurs droits. Tout est donc régi selon les règles sociales et le patient n'est pas toujours la priorité dans l'histoire.

Le gouvernement Kark
En septembre 2019, la mise en place du gouvernement épargne Sainte-Mangouste et la Clinique de Pré-au-Lard. Les idées sont déjà ancrées dans le système mais les médicomages peuvent encore exercer librement. Le département inquisitorial se fait plus pressent sur les analyses de sang qui permettent de définir qui est réellement sang-pur ou non cependant.

Le gouvernement Phénix
La prise de pouvoir des Phénix en décembre 2020 marque clairement un tournant dans le monde de la santé. Sainte-Mangouste devient un hôpital géré par les Phénix où les mangemorts n'ont pas leur place. Médicomages, infirmiers et étudiants mangemorts sont contraints de partir pour trouver refuge au sain de la Clinique de Pré-au-Lard dans la majorité des cas. Les deux lieux offrent toujours les mêmes formations mais la clinique ne permet pas aux médicomages en spécialisation de pousser aussi loin qu'il le faudrait leurs derniers apprentissages.
Contenu sponsorisé
SOC.11. La Médicomagie Empty
Re: SOC.11. La Médicomagie
ce message a été posté
 :: Administration :: Grimoire :: Civilisation