Cours de Botanique #1 ♦ 6ème année - Page 2



 



Cours de Botanique #1 ♦ 6ème année
PORTOLOIN Filet du Diable : Il vous tend un piège :: Poudlard :: Hors des murs :: Serres
Aller à la page : Précédent  1, 2
avatar
Eireann Callaghan
Poulpe d'Or du plus beau fessier
Messages : 7268 Crédits : © mind dreamer
Age du personnage : 27 ans
Ascendance : Sorcier basique
Emploi/Etude : Professeur de SCM à l'Institut - Congé forcé
Faction : Ordre du Phénix
Maison : Poufsouffle


Rapeltout
Patronus : Harpie Féroce
Epouvantard : Un Filet du Diable
Baguette magique:
Ce message a été posté Lun 9 Juil 2012 - 14:31

Eireann remarqua que les élèves commençaient à fatiguer un peu : ils étaient très peu à répondre et seule Tessa Lawrence réussit à formuler une réponse correcte. Elle retint un soupir : le cours avait tout de même durer un long moment et l'heure de la fin était proche, il était normal que ces petits là aient besoin d'une pause pour recharger leurs batteries. « Vous avez raison Miss Lawrence. L'engrais de Dragon est très prisé dans le domaine de la botanique : il contient énormément de minéraux et d'organites essentiels au bon développement des plantes. Vous faites gagner cinq points à votre maison puisque vous semblez avoir pris de l'avance sur vos camarades. Comme beaucoup d'entre vous semblent sécher sur cette question, essayez de lire le chapitre s'y rapportant pour le prochain cours, ça ne pourra que vous faire du bien. »

Elle prit dans le tiroir de son bureau un sac de toile qu'elle tint dans ses mains avec précautions. « Piochez tous une graine dans ce sac et regardez bien à quoi elle ressemble. » Elle passa le long des rangs en faisant piocher ses élèves chacun leur tour dans le petit sac. Chacun se retrouva à la fin avec une graine qui ne ressemblait pas à celle du voisin. Eireann avait envie de mettre à l'épreuve leur capacité à aider une plante à s'adapter aux conditions de vie à Poudlard : selon la graine dont ils avaient hérité, ils allaient devoir s'occuper de la plante en devenir en conséquence et tout faire pour ne pas la laisser mourir. Elle distribua ensuite une feuille à chacun. « Ce tableau regroupe les caractéristiques des graines et devrait vous permettre d'identifier la vôtre. Si vous êtes capable de dire quelle graine est entre vos mains, levez la main. » Elles étaient toutes identifiables, il suffisait d'être un peu attentif : Eireann n'avait pas pris des graines au hasard mais bien des graines spécifiques. « Vous allez planter votre graine une fois dessinée sur un parchemin et nommée. Vous allez devoir la faire pousser, vous organiser pour qu'elle survive aux conditions de notre région. Tous les engrais sont à votre disposition ainsi que les serres, les étals en extérieurs, une salle dans les cachots. Si votre plante survit au moins trois mois, vous aurez une note convenable. Si elle survit jusqu'à la fin de l'année, votre note sera excellente. » Elle reprit place contre son bureau et attendit qu'ils réagissent.

« une fois votre graine plantée, vous pouvez filer. Mais d'abord, dessin obligatoire et identification conseillée ! » Elle prit son parchemin et nota le nom des plantes piochées par les élèves. Elle nota ceux qui avaient donné une bonne réponse, ceux qui étaient en difficulté et qui auraient besoin d'aide pour faire vivre leur petit plante... Elle fit aussi le bilan des points pour pouvoir les ajouter très vite aux sabliers.

Seule Tessa ayant répondu au tour précédent, personne ne perd de point mais le miss en fait gagner trois de plus à sa maison ce qui fait un total de 8 points pour les jaunes à ce tour. Le prochain tour est le dernier : vous devez choisir une plante et expliquer comment vous l'identifiez rapidement. Ceux qui ne répondront pas ne pénaliseront pas leur maison s'ils n'ont pas raté plus de deux tours puisque ce sont les vacances. Annalyne étant supprimée, elle ne fera pas perdre de points aux rouges.

31 pts pour les bleus
27 pts pour les jaunes
23 pts pour les rouges
16 pts pour les verts

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


On the falling shoals, i wonder why me ?
On my way to the falls, i hope you see
We are heading to the wall even if you are sorry,
While i sing oh
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Liam N. Higgs
Papuche Peluche Jaune
Messages : 508 Crédits : Avatar: myself Signature: Anaëlle & Puggy: We'll see
Age du personnage : 18 ans
Ascendance : Sang-pur
Emploi/Etude : Stagiaire à l'Union
Faction : Ombre de la Rose Noire
Maison : Poufsouffle


Rapeltout
Patronus : Un raton laveur
Epouvantard : La mort de son frère
Baguette magique:
Ce message a été posté Lun 16 Juil 2012 - 17:49

    Liam notait les commentaires de Callaghan. Il y avait des cycles de la Terre, biologique. C’est pourquoi certaines espèces disparaissaient pour en faire venir d’autres. Il en valait de même pour les plantes, les animaux et les hommes. Liam avait fait quelques lectures dans la bibliothèque depuis le début d’année puisque, de toute évidence, il ne pourrait pas faire grand-chose que d’approfondir les matières qu’on leur laissait étudier. Autant s’instruire. L’espèce évoluait. Si l’on retournait la terre quelques kilomètres en dessous de leurs pieds, il ne serait pas étonné d’y voir des fossiles de végétaux ayant disparut. Mais il n’était pas botaniste … il avait peut-être tout faux. Callaghan s’y connaissait mieux, il n’y avait aucun doute là-dessus. Elle était leur professeur et avait, le supposait-il, les qualités et les connaissances nécessaires pour leur enseigner cette matière. Il ne savait pas réellement quel avait été son parcours professionnel mais le fait qu’elle était toujours là, était suffisant comme preuve de ses compétences dans l’enseignement.

    Il tourna la tête lorsque Tessa lui proposa de réaliser le devoir à deux. Il était un peu gêné maintenant de s’être emporté de cette façon alors qu’elle ne lui avait rien fait. « Ca marche pour moi. », lui fit-il avec un petit sourire en écoutant les recommandations de leur professeur. Un parchemin … cela ne devrait pas leur prendre des heures surtout qu’ayant plus de temps libre qu’elle, les recherches sur ces trois plantes, il pouvait les faire en avance. Le tout resterait de retranscrire avec précision les informations retenues de ces trois plantes. Il relu rapidement ce que venait de leur dire leur professeur. La Silures qui date de la mise en place de la chaîne calédonienne, la Devonia qui date de la mise en place du climat tropical sur ce qui est aujourd'hui l'Ecosse et enfin le Rubeus qui s'est développé à partir des terres issues de l'érosion de la chaîne calédonienne. La Silures et la Devonia se sont adaptées grâce à leur propre magie et sont désormais si rares qu'il est interdit de les cueillir sans autorisation : elles sont apparues dans un climat chaud à tropical et leur résistance au climat modéré de l'Ecosse actuelle est leur principale propriété magique. Le Rubeus lui a la chance d'avoir survécu grâce à son adaptation aussi : la plante supporte tous les climats, la seule chose qu'elle ne supporte pas, c'est d'être implantées dans un autre sol qu'un seul de "grès rouge" typique du Nord de l'Europe.

    « Après je ne sais pas … tu as sans aucun doute un programme plus chargé que le mien … J’aurais surement déjà effectué quelques… » Liam s’arrêta. « Ce n’est peut-être pas le bon moment d’en parler … Après le cours, ca te va ? », lui demanda t-il en se retournant juste au moment ou la jeune femme se tourna vers eux en leur intimant, d’un regard, de se taire. Liam se hâta de griffonner les deux définitions. La c’était mieux, beaucoup mieux.

    « Qui peut me citer des exemples d'engrais ou de compléments utilisés pour faire pousser les plantes les plus récalcitrantes ou les moins adaptées à nos sols ? Pensez bien à vos travaux antérieurs. » Les engrais, les engrais … alors là. Il n’en avait aucune idée. Aussitôt retenu, aussitôt oublié. Clairement, il lui faudrait repasser par les livres de l’année dernière s’il voulait ne pas paraitre idiot cette année.

    D’un regard curieux, Liam repéra le sac que leur tendait leur professeur de Botanique. Ils allaient … élever une plante ? Elle était sérieuse ? Liam regarda sa graine d’un air suspect. Il n’avait rien élevé de sa vie et là, il allait devoir tenter de tenir cette plante en vie ? Un sourire ironique se posa sur ses lèvres lorsqu’il examina sa graine. La sienne était petite, légèrement arrondie sur le côté et de couleur brun foncé. De plus, elle n’avait pas précisé si c’était ces graines étaient sorcières ou non. Liam espérait que cela soit une moldue car elles étaient généralement inoffensives et il doutait qu’elle ait sciemment choisi des plantes pouvant être dangereuses pour eux. Il opta donc pour une plante moldue. Liam leva donc la main. « Je dirais une plante moldue mais j’hésite à savoir laquelle. » Il ne s’y connaissait pas réellement en plantes moldues. Il y avait bien certains noms de plantes qu’il avait vues rapidement l’année passée mais il n’en était pas certain. « Une orchidée ou un Edelweiss? » Il espérait sincèrement la seconde. Dans ses souvenirs, la première était très difficile à maintenir en vie et que, pour couronner le tout, il ne pensait pas avoir la main verte.

    Spoiler:
     

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Invité
Invité

Ce message a été posté Jeu 19 Juil 2012 - 14:35

Miss Callaghan semblait contente de sa réponse. Il faut dire qu'elle n'avait pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent. Si Tessa s'était souvenue de l'engrais de dragon, c'est parce qu'elle n'avait pratiquement aucune vie sociale et qu'elle passait sa vie dans les bouquins. Elle fut d'ailleurs heureuse de pouvoir rapporter quelques points à sa maison. Cette fois elle tenta de rester sobre, de ne pas montrer qu'elle était contente afin de ne pas passer de nouveau pour une sale gamine prétentieuse . En temps normal, la jeune sorcière ne se serait pas préoccupée de sa réputation. Mais il ne s'agissait pas de se faire des ennemis non plus. Surtout ces temps-ci. Et puis elle avait souvent l'étrange impression que les gens interprétaient tout de travers lorsqu'elle ouvrait la bouche.

Tessa continuait de noter ce que disait le professeur sur son parchemin. Elle trierait ses notes plus tard, une fois confortablement installée dans son dortoir. Elle nota également dans un coin de sa tête de relire le chapitre sur les engrais. Sa mémoire avait beau se trouver en parfait état de marche et être dument sollicitée, elle n'était pas non plus une machine. Comme il lui fallait décidément rechercher un partenaire pour le devoir à rendre et que cela ne s'annonçait pas facile après les réactions de ses camarades, Tessa se tourna vers Liam. Celui-ci lui avait répondu un peu sèchement et si miss Lawrence avait pour défaut la rancune, elle savait aussi reconnaître ses erreurs. C'est donc hésitante qu'elle lui demanda s'il voulait bien se mettre en binôme avec elle. Son argument principal et unique était que cette solution était assez pratique pour eux deux puisqu'ils se trouvaient dans la même maison. Et miracle ! Cela fonctionna.

« Ca marche pour moi. »

Tessa lui accorda un large sourire et reporta son attention sur le cours. Mais Liam ne semblait pas voir les choses de cet œil là. Il réfléchissait déjà à l'organisation qu'ils pourraient adopter pour terminer ce devoir le plus vite et le plus efficacement possible. La brunette ne put s'empêcher de prendre cela contre elle et de penser que plus vite il aurait fini ce devoir, plus vite il se débarrasserait d'elle. Mais elle n'en fit rien paraître et écouta son nouveau partenaire de botanique.

« Après je ne sais pas … tu as sans aucun doute un programme plus chargé que le mien … J’aurais surement déjà effectué quelques… Ce n’est peut-être pas le bon moment d’en parler … Après le cours, ca te va ? »

Oui, elle avait probablement un programme plus chargé. En fait, elle n'en savait pas grand chose. A peine allait-elle ouvrir la bouche pour lui répondre que le duo reçut un regard de miss Callaghan lui intimant de se taire. Cette dernière avait beau être sympathique, elle n'en savait pas moins tenir sa classe. Tessa attendit que son attention se porte sur d'autres élèves pour chuchoter à Liam.

"Oui il vaut mieux."

Lorsqu'elle se réintéressa au cours, il était question de plante à faire pousser et surtout à garder en vie. Bon, voilà qui compliquait les choses. La botanique n'était pas l'une de ses matières préférées, mais Tessa fournissait autant d'effort dans tous les cours. La théorie, c'était facile. Il suffisait d'apprendre. Mais la pratique ... C'était une autre histoire. Tessa n'avait jamais rien fait poussé. Les seules plantes que les Lawrence possédaient chez eux avaient très rapidement rendu l'âme. Elles étaient oubliées dans un coin du salon pour finir à la poubelle. Autant dire que ce n'était pas gagné ! La note à la clé serait peut-être une motivation suffisante ... Liam avait déjà plongé sa main dans le sac et il en avait ressorti une plante moldue. Mais elle n'y prêta pas trop attention, bien trop occupée à identifier sa propre graine. Une plante moldu pour elle aussi. C'était presque de la triche puisqu'elle était censée s'y connaître un peu mieux que les autres. Sauf que comme je vous l'ai déjà dit, Tessa était loin d'avoir la main verte. Si elle voyait la plante, aucun souci. Mais la graine ... Et les livres qu'elle avait étudié ne concernaient que les plantes sorcières ou celles utilisaient dans la composition des potions. Mais oui ! Les potions ! Tessa avait déjà vu cette graine lors de l'un des cours. Elle dût réfléchir un moment avant de s'écrier.

"C'est une marguerite !"

Pour un peu, elle aurait éclaté de rire. C'était tellement ironique. Elle qui essayait de cacher à tout prix ses origines moldues n'était même plus capable de penser en tant que tel. Bien sur, les autres élèves devaient trouver son sourire amusée assez étrange. Qui aurait été si enjoué à l'idée de faire pousser des marguerites ?
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Lexy Kark
Future Mrs Dolohov
Messages : 812 Crédits : me, myself & Kingofwall
Age du personnage : 18 ans
Ascendance : Sang-pur
Emploi/Etude : Infirmière étudiante
Faction : Ombre de la Rose Noire
Maison : Serpentard


Rapeltout
Patronus : Panthère des neiges
Epouvantard : Le cadavre de son frère
Baguette magique:
Ce message a été posté Mer 1 Aoû 2012 - 10:29

Ouf ! Une bonne réponse en ce premier jour de cours ! Une bien maigre victoire quand on savait qu'il restait toute année à combattre. Lexy et la Botanique... Une histoire d'amour qui se cachait bien ! Rien à voir avec la Potion qui la bottait beaucoup plus ! Pas que la demoiselle déteste les plantes... au contraire elle les trouvait superbes dans leurs caractéristiques et très intéressantes à étudier. Mais dès qu'il fallait vomir ses connaissances sur un parchemin, sa mémoire s'inscrivait aux abonnés absents. Elle n'avait jamais réussit à briller dans ce cours, mais la Médicomagie était son but futur, elle n'allait donc pas ménager ses efforts.

Elle se mit à recopier les inscriptions du tableau avec soin, ravie du début de cette année.

Question suivante... Les engrais. Ayait, fin de sa brillante carrière d'élève potable. Gros blanc. Elle laissa Tessa prendre la place d'intello de la classe. Mais les autres n'étaient pas plus bavards... Elle serait donc... une élève normale ? Elle glissa ses yeux sur son parchemin, évitant le regard du professeur. Manquerait plus qu'elle l’interroge soudainement. Elle s'applique graaaaaaaaaaandement sur le titre de son parchemin, faisant de longues et fines boucles.

Les autres élèves continuaient de se trouver leurs partenaires. Ce problème était réglé, elle faisait équipe avec Carter. Le professeur leur expliqua comment l'année allait se dérouler, il y avait un projet de fin d'année, un projet inquiétant... Garder une plante en vie. Les yeux de Lexy s'ouvrirent lentement, effarés et angoissés. Lexy et les plantes... Un cauchemar était en train de lui être expliqué. Pour avoir une note acceptable, elle allait devoir garder une plante vivante pendant 3 mois ! Et un an pour une super note ?!? Ok, son superbe futur avenir venait de se briser devant ses yeux. Lexy aimait observer mais ne savait pas prendre soin de quoi que ce soit. Il fallait voir la tête de ses poupées quand elle était gamine !
Un sac de graine passa entre les mains des élèves, la Serpentard ne voulait pas toucher ce sac et encore moins y piocher une graine !
Elle dû s'exécuter, attrapant une graine qu'elle avait déjà vu... où ? Aucune idée ! Elle l'attrapa entre son index et son pouce pour l'observer de plus près. C'était moche une graine. C'était minuscule, insignifiant et on ne savait pas ce que ça donnerait une fois poussé.

Ses yeux étaient plissés, tellement qu'on aurait dit deux fentes taillées dans son visage. Elle l'avait vu en cours de Botanique. C'était euh... une fleur ? Un arbrisseau ? Elle essaya de fixer ses neurones en mode concentration. C'était jaune et ça faisait du bruit. Réfléchis Lexy ... allez ...

"Klaxon ?"

C'était chiant comme plante dans ses souvenirs, et ça ressemblait à une plante moldue. Oh mais ça voulait dire que c'était une plante sorcière !

"Une Jompille Klaxon. "

Murmura-t-elle. Si elle avait raison, c'était encore pire que prévu. Ces trucs faisaient un boucan d'enfer et aliénaient tout le monde. Elle devrait garder ça ? Ses camarades de chambrée n'allaient pas apprécier...

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Everybody's got a dark side, do you love me ? Can you love mine ?
Nobody's a picture perfect but we're worth it, you know that we're worth it
Will you love me ? Even with my dark side?

Revenir en haut Aller en bas

avatar
Eireann Callaghan
Poulpe d'Or du plus beau fessier
Messages : 7268 Crédits : © mind dreamer
Age du personnage : 27 ans
Ascendance : Sorcier basique
Emploi/Etude : Professeur de SCM à l'Institut - Congé forcé
Faction : Ordre du Phénix
Maison : Poufsouffle


Rapeltout
Patronus : Harpie Féroce
Epouvantard : Un Filet du Diable
Baguette magique:
Ce message a été posté Ven 3 Aoû 2012 - 14:00

RP Terminé

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


On the falling shoals, i wonder why me ?
On my way to the falls, i hope you see
We are heading to the wall even if you are sorry,
While i sing oh
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Ce message a été posté

Revenir en haut Aller en bas

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Aller à la page : Précédent  1, 2

Cours de Botanique #1 ♦ 6ème année
PORTOLOINFilet du Diable : Il vous tend un piège :: Poudlard :: Hors des murs :: Serres